Lampe à poser modèle PH 4/3 de Poul Henningsen pour Louis Poulsen Danemark
Lampe à poser modèle PH 4/3 (1926). Design de Poul Henningsen (1894-1967). Édité par Louis Poulsen. Danemark. Circa 1970.
Base circulaire en aluminium. Réflecteurs en aluminium. Interrupteur sur le pied et variateur d'intensité lumineuse. Douille à vis E27.
Dimensions : 56 cm (hauteur) x 48 cm (diamètre)
Condition : Réflecteurs re-laqués dans leur coloris blanc d'origine. Repolissage de la base en aluminium par professionnel.
“ Poul Henningsen est né à Copenhague. Il n'a jamais terminé ses études d'architecture, mais a étudié à l'école technique de Copenhague et a fréquenté l'Université technique du Danemark. Il a commencé à travailler dans l'architecture fonctionnelle traditionnelle, mais au fil du temps, ses intérêts professionnels se sont tournés vers les luminaires - le domaine où il est devenu célèbre. Dès les années 1920, il va rechercher la ‘’perfection de la lumière’’ en élaborant quasi-scientifiquement des lampes à l'éclairage doux et confortable se rapprochant le plus possible de la lumière naturelle. Il imagine une suspension à 3 abat-jours : c'est la première lampe de sa célèbre série ‘’System PH’’ qu'il déclinera par la suite en différents modèles et en versions applique, lampadaire... A Paris en 1925, à l'Exposition Internationale des Arts décoratifs & Industriels modernes, les lampes PH remportent une médaille d'or.”